Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Free Actu
25 novembre 2014

Mon voyage du bout du monde

L'Islande doit être l'endroit le plus étrange où habiter sur Terre. Je m'y suis rendu lors d'un séminaire il y a deux semaines, et j'ai mis tout ce temps pour me « guérir » de mon Islande-mania ! Comment décrire un tel voyage ? C'est assez difficile à imaginer pour nous autres, qui vivons dans un monde tranquille. Nos volcans sont éteints depuis longtemps, nos montagnes n'ont plus vraiment changé de forme depuis des millénaires. En dehors des violents orages ou des inondations, notre terre est tranquille. Le paysage qui nous entoure est considéré comme un acquis, et l'on ne s'attend pas à ce qu'il change. On ne s'attend pas à ce que les volcans d'Auvergne se réveillent, ou que la nature crée de nouvelles îles sur nos côtes. Ce n'est pas le cas en Islande. La terre, située à la frontière entre deux plaques, connaît tremblements de terre et éruptions. La terre y est vivante, changeante, bouillonnante même. Je ne pourrais pas vous décrire tout ce voyage par le menu, et j'ai mis du temps pour trouver comment vous décrire ce pays en quelques mots. J'ai finalement décidé de vous décrire l'histoire de l'île de Surtsey, que j'ai découvert dans le Vestmannaejar. C'est à mon sens l'exemple le plus frappant de ce que représente le fait de vivre en Islande. Comme je l'ai déjà dit, les paysages de nos régions sont, en dehors de l'érosion, figés depuis des siècles ou des millénaires. En Islande au contraire, ces paysages sont toujours en formation. Voici l'histoire de Surtsey. En novembre 1963, des pêcheurs qui plaçaient leurs filets à 33 kilometres au sud de l'Islande, remarquèrent que quelque chose n'allait pas. Un peu plus tard, un volcan entra en éruption au fond de la mer. Doucement d'abord, puis de façon plus explosive en atteignant la surface, projetant des blocs volcaniques et de la poussière au-dessus de la cheminée. Trois autres cheminées s'activèrent au même moment ! Deux d'entre elles, Syrtlingur et Jolnin, formèrent alors chacun une île (détruites depuis par l'érosion maritime). Surtla, quant à elle, ne s'éleva jamais au-dessus de la surface. Mais Surtsey... Surtsey, qui doit son nom à Surtur, géant de feu de la mythologie nordique, existe toujours. Elle s'élève à 174 mètres au-dessus du niveau de la mer et couvre une superficie de 2,8 km2. Au printemps suivant son apparition, une mouche fut le premier visiteur de l'île. La première plante fleurit en 1965, et l'éruption prit fin en 1967. Vingt ans plus tard, on y recensa 25 espèces de plantes. Les premiers oiseaux - des fulmars – y bâtirent leur nid en 1970. Les derniers rapports indiquent que 89 espèces d'oiseaux y nichent et que les phoques et les oiseaux font escale sur l'île au cours de leur migration ! Sur place, je vous recommande l’agence séminaire en Islande pour tous vos événements d’entreprises.

islande

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Free Actu
Publicité
Archives
Publicité