Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Free Actu
1 décembre 2015

Le monde est plus beau vu d'en haut

Durant les beaux jours (aujourd'hui enfuis, et je ne parle pas seulement de conditions atmosphériques), j'ai pratiqué une activité qui est restée gravée au fer rouge dans mon esprit : j'ai en effet découvert la terre sous un angle différent grâce à un vol en montgolfière. Ca a eu lieu en juillet, à La Rochelle, et les petits bonheurs de ce moment unique me reviennent régulièrement en mémoire. Je me revois au matin, attendant dans un pré, pendant que l'équipe organisatrice mettait en place la nacelle. C'était l'aube, et ma femme et moi frissonnions dans l'air frisquet. Après un long moment (ou qui nous a paru tel sur le moment), nous avons enfin pu nous accouder à la nacelle pour (re)découvrir le monde. Je revois surtout cette minute ahurissant où notre nacelle a enfin quitté le plancher des vaches, sans à-coup, sans un bruit autre que le feulement du brûleur, et a rejoint les cieux. La terre, cette bonne vieille terre qu'on est tellement habitué à fouler que l'on n'y fait plus attention, s'est alors dévoilée sous un angle différent, magnifique. Je me souviens d'une scène, dans Le cercle des poètes disparus, où le Capitaine escalade son bureau parce qu'il ne faut « pas oublier de sans cesse regarder sous un angle différent ». Et à mon sens, c'est précisément ce en quoi consistait ce vol en montgolfière : c'était une manière de contempler le monde d'un autre point de vue. Si vous avez l'habitude de voyager en avion, ne pensez pas savoir ce que cela donne : l'expérience n'est en rien comparable avec le fait de contempler notre planète depuis le hublot d'un Airbus. Sur une montgolfière, il n'y a aucune barrière pour vous isoler du monde ; vous sentez le vent sur votre visage, respirez l'air pur, admirez le monde qui se couvre d'or alors que le soleil se lève... Une vraie forme de communion avec le monde ! Cette aventure s'est déroulée il y a un moment déjà et j'y repense régulièrement, surtout lorsque je perds des heures dans les bouchons. Ce vol en montgolfière à La Rochelle est devenu une manière de prendre de la distance face aux nombreux embarras qui pimentent le quotidien. Si la possibilité se présente un jour, tentez l'aventure : c'est tout simplement magique ! Je vous renvoie vers le prestataire qui organise ce vol en montgolfière – cliquez sur ce lien.

12338479_524937711010936_1665353327_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Free Actu
Publicité
Archives
Publicité