Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Free Actu
29 avril 2015

La beauté aérienne du Haut-Koenigsbourg

Un ami m'a récemment traîné dans le Bas-Rhin (sa région natale) pour y effectuer un vol en parapente. Si je n'étais pas extrêmement motivé pour effectuer le déplacement au départ, je dois dire que je n'ai pas regretté : non seulement le coin est superbe à survoler, mais j'ai également, à cette occasion, découvert un édifice sidérant : le Haut-Koenigsbourg. Amoureux de vieilles pierres, je ne pouvais que tomber sous son charme. Si certains noms de châteaux sont exagérés, haut n'est ici pas un vain mot. Après avoir quitté Sélestat, on l’aperçoit déjà depuis la plaine en traversant les vignobles. Il est tout là-haut, tel un immense navire de pierre échoué sur ce sommet, à plus de 750 mètres d'altitude ! J'ai donc demandé à mon ami à ce que nous le visitions avant de repartir. L'alsacien étant fier de sa région, il n'a pas fallu le lui dire deux fois ! :) C'est ainsi que nous avons emprunté une route sinueuse qui traverse une épaisse forêt et qui grimpe, qui grimpe, qui grimpe... pour atteindre enfin ses fortifications. Pour la petite histoire, l’existence d’un château est déjà mentionnée au XIIe siècle, mais c’est à la mort de Frédéric Ier Barberousse que la forteresse prit le nom de Koenigsbourg. Après cela, plusieurs propriétaires se sont succédés ; puis, lors de la terrible guerre de Trente Ans, les Suédois s’en emparent en 1633 et, un mois plus tard, cette forteresse est incendiée. Alors commence une très longue période d’abandon, puisque c’est à partir de 1899 que ce château (que l’on peut visiter actuellement), renaît de ses cendres. Rachetées par la ville de Sélestat en 1865, ces ruines ont été offertes à l’empereur d’Allemagne Guillaume II à l’occasion de l’un de ses passages. Amoureux du lieu (et vous comprendrez immédiatement pourquoi en le visitant), l’empereur décide de restaurer le château dans l’état où il se trouvait à la fin du XVe siècle. Le château du Haut-Koenigsbourg est ainsi inauguré par l’empereur en 1908. Ce superbe monument répondait à trois besoins : la vie en autarcie, la défense et l’habitat. Long de 270 mètres, ce château fort en pierres rouges se compose de trois parties : le château supérieur, à l’ouest la basse-cour et l’ouvrage avancé à l’est. À l’intérieur du château supérieur le logis seigneurial se visite (avec notamment la salle des fêtes, et sa décoration d’inspiration médiévale, recréée au début du XXe siècle). La salle des trophées vaut également le coup d'oeil, surtout qu'elle mène à la salle des arcs, une véritable salle d’armes où sont exposées de nombreuses pièces d’armement, entourant un magnifique poêle inspiré de l’un de ces chefs-d’œuvre typiquement alsaciens datant du XVIe siècle. Pour se protéger, ce château possède de hauts murs, des chemins de ronde, des tours, des meurtrières et des mâchicoulis. Bref, un enchantement pour tout passionné d'histoire médiévale ! Je ne sais ce qui, de mon vol en parapente ou de ma visite, m'a plu le plus, au final. Mais en tout cas, je vous recommande chaudement les deux : les deux sont à découvrir ! Suivez le lien si vous souhaitez réserver votre baptême en parapente.

11189643_579917855444087_1361771448_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Free Actu
Publicité
Archives
Publicité