Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Free Actu
22 novembre 2017

Il faut parfois s'éloigner pour se rapprocher

Il faut parfois s'éloigner pour se rapprocher. L'affirmation peut sembler contradictoire, mais prendra sous peu tout son sens. :-) Dernièrement, j'ai en effet eu l'occasion de vivre un incroyable incentive à Marrakech. J'en ai été d'autant plus heureux que mes collègues et moi n'en avions plus fait depuis l'année dernière. Depuis le début de la récession, le budget consacré à ces événements a été un peu délaissé, et nous en faisons donc bien moins qu'avant. Et cela me semble tout à fait normal, je tiens à le préciser. Quand on est au creux de la vague, il faut bien se limiter à l'essentiel. Mais j'ai réalisé durant ce voyage combien ce genre d'événement nous avait manqué, à mes collègues et moi. S'il y a toutes sortes de manières de rétribuer ses équipes, les incentives demeurent à mon sens la rétribution la plus plaisante qu'un patron puisse offrir à ses employés. L'utilité de ces voyages ne réside pas dans le voyage en lui-même : après tout, n'importe quel salarié pourrait découvrir les lieux sans l'aide de son entreprise. Ce qui en fait tout l'intérêt réside davantage dans les activités proposées. Non seulement elles sont en général insolites et décalées, mais il s'agit souvent d'activités que les employés ne pourraient faire dans un autre cadre : passer la soirée sur le toit d'un palace new-yorkais, comme j'ai eu la chance de le faire il y a quelques années, par exemple. Mais ce n'est pas tout. Parce qu'en définitive, je crois que c'est le fait de vivre ces instants insolites en équipe qui importe le plus. Cela procure à mon sens une nouvelle dimension au travail. Dans le travail, les autres finissent par être à nos yeux de simples outils de travail. Or, durant un incentive, on recouvre brusquement le côté humain de l'entreprise : on établit de fait des rapports bien plus enrichissants et cela modifie sensiblement les échanges avec ses collègues par la suite. Par exemple, j'ai eu un collègue avec qui j'avais le plus grand mal à travailler, à mon arrivée ; puis j'ai dû faire équipe avec lui dans le cadre d'un incentive, et cela nous a permis de dépasser nos préjugés. De retour au bureau, nous n'avons plus jamais eu de difficulté à collaborer ensemble ! C'est donc avec satisfaction que je vois ce genre de voyage revenir à petits pas dans l'écosystème de l'entreprise... Je vous invite à regarder le site l'agence qui a monté cet incentive, si vous souhaitez voir le programme qu'on nous avait concocté. Suivez le lien pour en savoir plus sur ce voyage incentive au Maroc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Free Actu
Publicité
Archives
Publicité